Angel'art


Tetsuya Nomura





Né en 1972, à Osaka, Tetusa Nomura est devenu un des games désigner phare de Square Enix en quelques années.

Débutant en tant que Monster Designer pour Final Fantasy V, il enchaîne ensuite sur Final Fantasy VI.

La consécration viendra vraiment avec Final Fantasy VII, pour lequel il créera des personnages attachants et touchant, qui seront en grande partie responsable du succès international de ce jeux. Il continuera ensuite, en tant que game désigner, sur les jeux Brave Fencer Musashiden, Parasite Eve et Final Fantasy VIII, où il supervisera aussi les scènes cinématique et d’invocation. Ainsi, c’est à lui qu’on doit la magnifique intro de Final Fantasy VIII.

Il laissera la main a Yoshitaka Amano pour Final Fantasy IX, et continue sur Ergheiz, jeu de combat, où il relookera quelques personnages de Final Fantasy VII, Parasite Eve et The Bouncer, premier jeu de Square Enix sur la PS2. Malgrés que ce jeu ne soit pas une franche réussite, on ne peut critiquer le superbe design des personnages, même si il ne plaira pas a tout le monde. (Personnellement, je le trouve magnifique ;) )

Il revient aux commandes de la saga Final Fantasy, avec le 10éme opus, où il crée des personnages haut en couleur et attachant. Puis il deviendra réalisateur de Kingdom Hearts, preuve de la confiance que lui voue Square Enix. Tetsuya Nomura prouve alors qu’il peut tout dessiner, même les personnages de Disney. Dingo et Donald n’ont jamais été aussi attachant que dans ce jeu.

S'attellant ensuite a la première « suite » dans la saga de Final Fantasy, avec Final Fantasy X-2. Ce jeu sera beaucoup décrier (bien que je l’adore ^^) et on reprochera a Tetsuya Nomura d’avoir peu habillé ses créations. Mais on ne peut reprocher a Yuna, Rykku et Paine d’être attachante, malgré leur faiblesse vestimentaire.

On ne retrouvera pas Tetsuya Nomura sur Final Fantasy XII. En effet, l’artiste s’attellent à Final Fantasy VII : Advent Children , film basé sur le jeu vidéo, pour lequel il endosse le rôle de réalisateur. Tetsuya Nomura prouve qu’il n’a rien perdu de son talent, en créant et relookant des personnages magnifiquement.

Nous retrouveront notre artiste dans Kingdom Hearts 2, qui reste, en ce moment, un des projet les plus importants pour l’homme.

A peine trentenaire, Tetsuya Nomura, s’est déjà imposé en tant que grand Game Designer. Et on ne peut attendre, qu’avec impatience, les prochains bijoux que son immense talent pourras nous offrir.