Angel'Art - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Tablette graphique
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Angel'Art Index du Forum -> Techniques informatique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Prof X
Jeune mog
Jeune mog

MessagePosté le: 06 Juin 2008 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="petite etoile"]ah ba j'avais justement envie de m'acheter la bamboo, par contre je sais pas qu'elle taille, ta pas un conseil ? a6 c'est suffisant ? sa me parait petit...[/quote]

Je travaille sur A6 en Wacom Bamboo, petite et transportable bref le complet 90 euros sont prix :) Une tablette plus grande ne rapporte rien de plus à la qualité du travails.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
hyorinh
Coursier
Coursier

MessagePosté le: 06 Juin 2008 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

ça dépend des personnes, yen a qui sont plus à l'aise sur grand format que sur pitit format...^^
Kxrl
Mogueton
Mogueton

MessagePosté le: 11 Mai 2012 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'apporte mon témoignage avec le principe que "c'est une question d'habitude". Moi je dessine directement à la tablette graphique et j'adore ça.
Le revers, c'est que dessiner de manière traditionnel est... frustrant, pas de ctrl-z, pas de ctrl-t, pas de calque et une gomme qui ne fonctionne jamais à 100% sans détériorer le support.

Je pense qu'il faut voir la tablette comme avant tous un outil. Et comme tous les outils de dessin, il un feeling à avoir, mais il faut surtout ce laisser le temps de s'y habituer. Et ne pas trop changer, quant on change sans arrêt d'outils, on a pas le temps de prendre ces reperds et ces habitudes.

Par exemple, quant je dessine à la tablette graphique, je fais des croquis extrèmement brouillont, comme je peu gommer avec une facilité déconcertante, je peu me permettre de tous essayer et perso, ça me libère totalement. Alors que sur une feuille de papier, je suis hyper stresser. Car je sais que le blanc imaculer de la feuille (j'aime les choses propre) ne pourra pas être rattraper si je fais une erreur. Du coup je ne me dis jamais comme au pc "tiens et si je lui ajoutais des ailes ? ho et puis en fait, si elle levait la tête ce serais plus dynamique"... et mes dessins traditionnel sont très pauvre en créativité. Certainement car j'ai pris l'habitude de chercher sur le support, en dessinant, mon visuel. Tandis que souvent les artistes trad, visualise dans leur tête ce qu'ils vont représentés.

Moi j'ai une A6 wacom Bamboo Fun, je stress de voir la pointe de mon stylet disparaitre à vue d'oeil (car je crois que mon modèle est trop vieux, et non rechargeable). Je l'aime beaucoup, mais en rêve je voudrais plutot une Cintiq 24 HD emerveillé

http://www.youtube.com/watch?v=79SdxuA1WjY

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ellana
Apprenti Coursier
Apprenti Coursier

MessagePosté le: 12 Mai 2012 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Raaaw, la Cintiq, c'est fou ce qu'elle fait rêver *o* Bizarrement, j'ai peur qu'elle fasse un peu mal au dos ou aux bras, non? (à force de ne pas avoir d'appuis pour les bras, d'être tout droit...)

Merci pour ton témoignage en tout cas, c'est intéressant de savoir le cheminement des gens quand ils dessinent Je pars un peu sur la même réflexion dans le sens où j'ai rarement une idée précise de la pose avant de démarrer, et comme toi je tâtonne au fur et à mesure des essais et des coups de gomme, le problème étant que j'ai tendance à tout de suite graver dans la feuille des traits que j'essaie souvent de gommer ensuite...
Le problème, c'est que j'aime le trad beaucoup trop que pour passer complètement à l'ordi... et je fais toujours tous les croquis sur papier!
Du coup, ma solution c'est :
a) se forcer à commencer par des lignes de construction au crayon léger,
b) Continuer en créant un corps chauve sans vêtements (oui, on m'a parfois charriée avec ça XD)
c) Poser vêtements et le reste!

Et tadaaa! Mais bon, c'est dur de se forcer de ne pas trop appuyer, et surtout, élément capital, la qualité de la gomme! Toutes les gommes plastiques font des trainées dégeu, c'est affligeant... enfin je trouve qu'il faut absolument une gomme de type galet, sinon c'est la bérézina...

Pour ce qui est des habitudes à prendre avec l'outil tablette, je suis complètement d'accord ^^ C'est une question d'habitude à prendre parce que le fait de dessiner sur une surface qu'on ne regarde pas, sans regarder non plus sa main, n'est pas très naturel.

Je t'ai déjà raconté cette anecdote, mais elle illustre bien cette habitude : lorsque j'ai eu pour la première fois une tablette, j'avais un écran cathodique tout pourri qui interférait avec la tablette et faisait trembler le curseur façon Parkinson! Plus j'éloignais la tablette de l'écran, plus les tremblements diminuaient, etc. J'ai donc dû placer la tablette où je pouvais, c'est à dire sur un deuxième bureau à ma gauche, sur lequel je n'avais pas d'autre choix que de la tourner non pas face à l'écran mais en "portrait". Tous les traits verticaux sur l'écran, je les faisais par un trait horizontal sur la tablette, etc... et quand j'ai pu recommencer à mettre la tablette à l'endroit, je n'arrivais plus à dessiner! xD C'est une vraie question d'habitude qui correspond à un geste finalement peu naturel, quoi...
Mogueton
Mogueton

MessagePosté le: 12 Mai 2012 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je n'avais pas d'autre choix que de la tourner non pas face à l'écran mais en "portrait". Tous les traits verticaux sur l'écran, je les faisais par un trait horizontal sur la tablette, etc...

si tu avais le choix d'abandonner, ce que toute personne censé aurait fais xD, mais tu es une psychopathe du dessin

Citation:
Raaaw, la Cintiq, c'est fou ce qu'elle fait rêver *o* Bizarrement, j'ai peur qu'elle fasse un peu mal au dos ou aux bras, non? (à force de ne pas avoir d'appuis pour les bras, d'être tout droit...)
hahaaa mais non xD sont super pied en acier massif de 29kilos est entièrement articuler

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aramis
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 13 Mai 2012 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Rhaaa! tu me fais rêver là! Faut gagner au loto.
Perso, j'arrive pas à dessiner directement à l'ordi. Soit je colorise sur un line encré au stylo, soit un croquis fait au crayon que je vais coloriser. En fait, quand je dessine à l'ordi, j'ai pas l'impression d'avoir une vue d'ensemble de mon dessin et mes proportions sont pires que d'habitude. Et surtout, je prends 3 fois plus de temps pour un résultat médiocre.
Bref, à l'inverse de Kxrl, dessiner à l'ordi me bloque complétement.
Mais je suis d'accord que la tablette, c'est une question d'habitude.
Apprenti Coursier
Apprenti Coursier

MessagePosté le: 14 Mai 2012 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Aaah, c'est clair que ça fait rêver TuT

Gosh, 29 kg quand même *__* Faut un déménageur pour monter le paquet quand on a des étages xD
Apprenti Coursier
Apprenti Coursier

MessagePosté le: 07 Sep 2012 01:25    Sujet du message: Répondre en citant

oooooh mon doux reve, mais vu son prix sa restera un reve
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Angel'Art Index du Forum -> Techniques informatique Toutes les heures sont au format GMT + 3 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: